Entretien école d’architecture : comment faire bonne impression ?

entretien ecole architecture

Un entretien avec un jury est loin de ressembler à une simple lettre de motivation qu’on fait lire et relire à nos proches et qu’on écrit tranquillement depuis notre bureau. Et pourtant, cet entretien est une étape importante et c’est ce qui déterminera si oui ou non le jury statuera en faveur de votre candidature. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Comment réussir son entretien d’entrée en école d’architecture ?

Chaque année des centaines d’étudiants réussissent leur examen écrit d’entrée en école d’architecture. Mais malgré leur réussite dans cet examen et leur belle lettre de motivation, ils se retrouvent aussi obligés de passer par un entretien oral devant un jury qui déterminera si oui ou non leur rêve se réalisera. À cet effet d'ailleurs, Archi Prep vous forme à cet entretien et vous donne le nécessaire concernant cet entretien, voici les grandes lignes :

Préparez une petite introduction

Lorsque vous serez devant le jury, ne paniquez pas, respirez doucement et dites vous que cela n’est rien d’autre qu’une formalité. Après cela, présentez-vous et parlez un peu de vous sans trop en faire et sans avoir l'air de réciter une pièce de théâtre. Et pendant votre temps de parole, parlez un peu de l’école dans laquelle vous comptez postuler et quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à la choisir.

entretien ecole architecture

Etre soi-même

N’essayez pas de faire dans l’originalité, le but d’une école n’est pas de recruter des profils originaux mais des personnes motivées. Par conséquent, faites ressortir votre vraie personnalité avec vos qualités et vos défauts et n’hésitez pas à parler de votre détermination à réaliser le plus beau et plus grand rêve de votre vie.

Soignez votre posture

Pas la peine d’être rigide comme un bâton, ou d’avoir une posture militaire. Toutefois vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir la posture d’un vagabond. Faites en sorte de rester bien droit et de fixer avec humilité votre jury. Et surtout n’oubliez pas de sourire et d’être poli. Dans ce qui suit, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir.

Comment répondre aux questions piège ?

Il est important ne pas partir avec en tête l'idée que vous allez être piégé, dites vous simplement que ce sont des questions simples qui vont déterminer votre motivation. Et d’ailleurs, sachez qu’il n y a pas vraiment de réponse miracle à ces questions, toutefois, nous vous conseillons de les préparer depuis chez vous afin que vous n’ayez pas de blanc, et n’oubliez pas le but est de faire ressortir votre personnalité.

  • Pourquoi vous choisir ?
  • Pourquoi cette école ?
  • Qu’est-ce que l’architecture pour vous ?
  • Quel événement vous a le plus marqué ces dernières semaines ?
  • Discutez un élément de votre CV.
  • À votre tour de poser une question.

Sur la dernière question, les jurys tentent par cette demande de tester votre motivation et votre degré d’entreprise. À cet effet, n’hésitez pas à poser une question sur le cursus ou sur un diplôme ou autre. Quelque chose qui mette en avant votre intérêt pour l’école et pour l’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *